Festival des bières du monde: les amateurs servis à souhait

Les amateurs de bières de microbrasseries et de gin devraient être servis à souhait du 19 au 22 juillet lors du Festival des bières du monde de Saguenay, qui se déroulera pour une dixième édition sur la Zone portuaire de Chicoutimi.

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, le promoteur Robert Hakim, accompagné de Simon Roy-Martel, chargé de projet, et Pierre Bouchard, présentateur, a mentionné qu’il s’attend à une participation record en raison de la présence de Sean Paul, Éric Lapointe et Three Days Grace. Depuis l’annonce de la venue de ces artistes, 16 000 billets ont été vendus.

La variété sera au rendez-vous puisque 65 exposants et artisans seront présents pour offrir l’une ou l’autre des 450 bières de microbrasseries en émergence ou en production depuis plusieurs années.


M. Hakim a mentionné que cette année, les nouvelles microbrasseries et distilleries seront rassemblées en un seul endroit sous le nom de La Vitrine. Parmi elles figurent BR77Microbrasserie, Distillerie du Fjord et Pie Braque, toutes de Saguenay, qui côtoieront la Distillerie du St-Laurent, de Rimouski, La Forge du Malt, de Trois-Rivières, la Pêcheresse, de La Tuque, la Microbrasserie Tadoussac et trois autres brasseurs de Québec et Saint-Jean-sur-Richelieu.

Pour une deuxième année, Monsieur-Cocktail Patrice Plante et son équipe seront présents à leur kiosque de mixologie.

Une douzaine de camions de cuisine de rue seront installés sur le site, la plupart provenant de restaurateurs saguenéens, en plus de participants de la région de Québec parmi lesquels on compte La Cuisse, dont la spécialité est d’apprêter et servir de la cuisse de dinde.

Des ateliers sur la bière et d’autres portant sur la cuisine sont prévus au programme sans compter le lancement d’une nouvelle application mobile permettant aux festivaliers d’obtenir tous les renseignements sur les microbrasseurs, explique Marie-Kim Bouchard, des Productions Hakim.


Lors de sa présentation, M. Hakim a mentionné qu’il y a dix ans, lors de la création du festival, il n’aurait jamais cru connaître une telle croissance avec la présence de 74 380 visiteurs, l’an dernier, et la vente d’un million de litres de bière en quatre jours.

Selon les données citées provenant de Segma Recherche, chaque visiteur dépense en moyenne 135 $ pendant le festival. Les festivaliers se composent à 24 % de touristes provenant du Québec ou hors Québec, ce qui constitue des retombées économiques de 12,5 M$ depuis 2009.